lundi 10 avril 2023

« Voyager » nous libère

Nous passons la frontière pour la Pologne jeudi 6 avril. A Wroclaw, on fait la tournée des centres commerciaux pour trouver un nouvel appareil photo. Un vendeur nous a pris pour des ringards, ils n’en vendent plus, les gens font des photos avec leurs smartphones… Entre cette recherche et nos premiers pas dans un pays avec une langue absconse, on n’aura pas trop optimisé les jours suivants notre visite de Berlin. Cet appareil photo HS qu’on n’arrive pas à remplacer plombe un peu l’humeur (surtout Christelle qui adore prendre des photos en voyage) et nous fait perdre du temps.

Passage en pays Sudète, on s’arrête voir vite fait l’architecture de 2 « Églises de la Paix », ou l’art de contourner les règles. Elles sont classées au patrimoine mondial par l’UNESCO. A la fin de la guerre de 30 ans en 1648, seules 3 églises luthériennes sont autorisées à être bâties, avec interdiction d’utiliser la pierre et la brique, espérant restreindre la grandeur des constructions. Absolument tout est alors construit en bois, mais avec de grandes structures complexes, des jeux de peinture imitant le marbre etc, avec pour résultat des églises démesurées avec des intérieurs luxuriants.

La visite des camps d’Auschwitz-Birkenau était bien sur obligatoire. Mais j’y suis allé seul (Rudy). Un lieu terrible où l’humain a montré le pire de lui-même et enduré les pires souffrances. Les nazis avaient mis en place une véritable industrie de la mort, organisée pour une « productivité » de la tuerie optimale. 80% des juifs arrivant à Birkenau étaient assassinés moins de 2h après leur arrivée.

Le site est très visité, il y avait foule de toutes les nationalités du monde. J’espère que les millions de personnes qui visitent ce site sont ensuite immunisées contre les idées de discriminations des humains entre eux... Pendant ma visite, Christelle et les enfants m’attendent et en profitent pour sortir les instruments de musique, guitare et synthé.

Le Week-end de Pâques, en Pologne, il faut s’attendre à beaucoup de sites fermés (tant mieux pour les travailleurs, tant pis pour les touristes ;-) ). En plus les polonais sont en vacances, il y a du monde sur les sites restants. Hier on a pu se promener dans le centre historique, Cracovie est une très belle ville. On a testé notre premier « bar à lait ». Ce sont des restaurants pas chers typique de Pologne avec de la cuisine locale. Une bonne halte, et pour pas cher ! L’attraction du jour fut le tour en montgolfière à 150m de hauteur avec vue magnifique sur la ville. En rentrant à notre spot pour dormir, on rencontre une famille française avec 3 enfants pas timides. Les enfants jouent ensembles. On sort les chercher à 20h15 pour manger, on fait connaissance des parents, on reviendra au camping-car à minuit sans avoir mangé autre chose que des biscuits apéritifs !

Aujourd’hui, c’est plus calme. On visite le jardin botanique et surtout ses serres. Puis pump track avec les français.

On finira les visites de Cracovie et des mines de sel toutes proches les 2 prochains jours.

A bientôt



Les Églises de la Paix :






Notre spot pour la nuit. Jeux extérieurs, devoirs, jeux de société :






Auschwitz : 


la célèbre entrée; le "travail libère", beau cynisme



salle de gazage d'Auschwitz, au plafond la trappe pour introduire le Zyklon B. Les fours pour bruler les corps juste à côté. A Auschwitz, la capacité meurtrière est bien moindre qu'à Birkenau


Birkenau (ou Auschwitz II):


la célèbre entrée ferroviaire


L'arrivée des trains et le tri des "bons pour le travail" ou "bon pour le gazage" se faisait là

Les baraquements en bois n'ont pas survécu, il ne reste que les cheminées du "chauffage"




7 jours avant l'arrivée de l'armée rouge, les SS ont fait explosé le bâtiment de gazage et crématoire pour essayer de supprimer toutes les preuves. Les ruines n'ont pas bougé depuis janvier 1945



Aller, en attendant, un peu de légèreté...


Impossible de louper la traditionnelle chasse aux oeufs !

Cracovie, jour #1 :

Quartier juif bohème :










Colline du Wawel :








Place centrale, Rynek Glowny :






Cantine "bar à lait"








Collegium Maius : le plus ancien bâtiment universitaire de Pologne. Nicolas Copernic y a étudié.







Vol en montgolfière, vue sur la ville :











8 commentaires:

  1. Vos photos sont quand même très belles, si cela peut consoler Christèle. Bonne continuation. Bises. Magali.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mag ! Et je me fait mieux plaisir maintenant qu'on a enfin trouvé un nouvel APN ;) bises à vous !
      C&R

      Supprimer
  2. Salut les Davy, heureux de voir que vous avez pu enfin entrer dans des églises sans peur d'être brûler. Enfin attention quand même de ne vous pas convertir trop vite, la Polonais sont bons a ce petit jeu.

    Pour votre appareil, si vous voulez, vous m'envoyez votre appareil photo et je fais marcher la garantie si vous avez une facture. Je vous le renverrai à une adresse que vous souhaitez plus tard.

    C'est un plaisir de suivre vos aventures, parfois vos photos nous rappelle quelques bons souvenirs.

    Bises et profitez bien
    Les Boulard

    RépondreSupprimer
  3. 😄 Je t'avoue qu'on apprécie l'aspect technique et architectural, mais on est perplexe quant au "sur-religionalisme" 😅
    Merci pour le SAV mais on a enfin trouvé un nouvel APN.
    Bises à vous. C&R

    RépondreSupprimer
  4. Punaise les quelques photos de Dachau mettent la chair de poule, ça doit être terrible l'ambiance sur place.
    Superbe photos, vous faites des jaloux
    Biz les amis
    les Auvé's

    RépondreSupprimer
  5. pardon c'est auschwitz

    RépondreSupprimer

  6. 15 jours sans pouvoir aller vous rendre visite... ça me manquait un peu. Quel courage d'avoir pu aller visiter les camps, Rudy. C'est une visite qui m'aurait sûrement provoqué quelques cauchemars.
    Sinon je vous suis pour tout le reste : les églises, les bars et restos, les rencontres et tout ça en famille.... Cathy

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces récits, c'est super sympa de partager avec nous ! Et si jamais vous avez un peu décroché des retraites, rassurez vous Elisabeth Borne a dit qu'elle "n'envisage pas d'avancer sans les syndicats".Donc voyagez tranquilles 😁🥲

    RépondreSupprimer

Pensez bien à noter VOTRE NOM ! 👍😊